mercredi 30 janvier 2008

Les canulars

Yahoo va fermer votre boîte aux lettres si vous n’envoyez pas ce mail à 20 personnes. Ericsson distribue gratuitement des portables. Nokia distribue gratuitement des mobiles pour contrer Ericsson. Bill Gates distribue sa fortune. Des images d'enfants mangés en Asie. David (Pauvre David) va formater ton disque dur. Une flamme olympique qui brûle ton disque dur. C'est le pire virus annoncé par CNN et classé par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui ait jamais existé. Ce virus a été découvert hier après-midi par McAfee. La liste est longue.

Cela vous semble t'il familier ? Bien évidement ! Ces canulars (en anglais hoaxes) circulent sur Internet depuis de nombreuses années. Ils ont fait plusieurs fois le tour du monde. Il m’est arrivé de recevoir un canular demandant la suppression d’un virus supposé dangereux qui n'était autre qu'un fichier système indispensable pour le bon fonctionnement de Windows. Ces canulars effraient les internautes et saturent inutilement le réseau par les nombreux transferts qui y sont opérés.

Faisons un petit calcul ! Si vous envoyez le courriel à 30 personnes et que chacune de ces personnes envoie aussi ce courriel à 30 personnes, nous aurons 900 personnes au premier niveau, 27.000 au deuxième niveau, 810.000 au troisième niveau, 24.300.000 au quatrième niveau et 729.000.000 au cinquième niveau. Ainsi de suite. Les serveurs de messagerie des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) se retrouvent très vite saturés. Nous encombrons ainsi inutilement le réseau Internet.

Vous pouvez aisément vérifier ce type d’information en utilisant les différents moteurs de recherche: Google, MSN, Yahoo, etc. Vous pouvez visiter les sites d’information tels que
hoaxbuster et hoaxkiller. S'il s'agit d'alertes aux virus, visitez les sites de Symantec et McAfee.

Si l'on comprend aisément la nécessisté d'aider à une large diffusion des messages relatifs aux virus (même si ce sont des canulars), il est toutefois surprenant de constater que certains croient encore au Père Noël. Brisons donc la chaîne des transferts de ces canulars et évitons de saturer inutilement le réseau Internet.

ADRESSE DES SITES
hoaxbuster: http://www.hoaxbuster.com
hoaxkiller: http://www.hoaxkiller.fr
Symantec: http://www.symantec.com/fr
McAfee: http://www.mcafee.com/fr


Aucun commentaire: