mercredi 23 janvier 2008

Agent.DWA, une menace pour tous

Attention ! Agent.DWA n'est pas le nouveau nom du fameux agent secret James Bond 007. C'est le nom d'un virus qui sévit actuellement sur la messagerie instantanée MSN Messenger. Apparu en janvier 2008, Il se propage à grande vitesse et fait un carnage parmi les utilisateurs de la messagerie instantanée de Microsoft.

Mode de propagation
Agent.DWA se présente sous la forme d'un message prétendument envoyé par un de vos contacts connectés (en petite tenue), accompagné d'un lien vers un site Internet malicieux. Si vous cliquez sur ce lien, vous êtes invité à télécharger et ouvrir un fichier avec une extension ".com".

Menaces
Si le fichier est ouvert, le virus (de type ver) s’installe sur le disque dur, modifie ensuite la base de registres et s'exécute automatiquement à chaque démarrage de votre ordinateur. Il s'envoie régulièrement à tous vos contacts MSN puis ouvre une porte dérobée (backdoor) permettant la prise de contrôle à distance de votre ordinateur avec toutes les nuisances et menaces que cela comporte.

Que faire en cas d’infection
Si vous êtes infecté, pas de panique ! Utilisez l’utilitaire MSNFix pour désinfecter votre machine. Vous pouvez télécharger cet utilitaire en cliquant ici.

Prévenir l’expéditeur présumé
Si vous avez reçu un tel message, c'est que l'ordinateur d'au moins un de vos contacts est infecté. Contactez la personne indiquée comme étant l'expéditrice des messages pour l'informer que son ordinateur est infecté. Suggérez-lui d'informer tous ses contacts MSN pour les prévenir du risque ou de désinfecter, le cas échéant, leurs ordinateurs.

Prévention, Conseils et Recommandations

  • Activez votre pare-feu logiciel (firewall)
  • Mettez à jour régulièrement vos logiciels antivirus et antispyware
  • Demandez toujours une confirmation avant d’accepter tout téléchargement
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de Windows et de vos logiciels
  • Méfiez vous des fichiers avec extension ".COM" et ".EXE"

Aucun commentaire: