vendredi 16 janvier 2009

Le Marketing de Réseau

Le Marketing de réseau (Network marketing en anglais) est né aux USA à la fin des années 50. C’est une technique de vente originale où les produits et services sont vendus directement aux consommateurs (partenaires) sans intermédiaires.

Le Marketing de réseau est actuellement à la base des chiffres d’affaires faramineux des entreprises et des plus grosses fortunes individuelles. C'est un système révolutionnaire ouvert à tous ceux qui ont du désir, de la détermination et de la persévérance pour acquérir et accumuler des richesses. Sa popularité ne fait que grandir suite à l’apport des technologies de l’information et des communications. L'Internet Marketing et le Marketing de réseau constituent le duo gagnant de ces dernières années.

De nombreuses appellations sont utilisées pour désigner cette technique : Marketing direct, Marketing à paliers multiples ou MLM (Multi Level Marketing), Marketing relationnel et Marketing viral. Il ne faut pas confondre le Marketing de réseau avec le concept pyramidal ou système pyramidal dans lequel il n y a pas de vente de produits et de services. Ce système appelé aussi schéma PONZI est une forme d’escroquerie qui ne profite qu’aux premiers. Il est illégal dans la plupart des pays.

Dans le Marketing de réseau, vous représentez la compagnie. En conséquence, tous les produits et services offerts par la société, sont considérés comme les vôtres. En tant que partenaire, vous pouvez vendre directement aux consommateurs non partenaires avec une marge généralement fixée par la société. Vous avez aussi la latitude de recruter de nouveaux partenaires. Vous percevez des ristournes sur vos propres achats ainsi que des commissions sur les achats ou ventes de tout votre réseau.

Le principe de base et l’originalité du marketing de réseau sont consignés dans le concept du revenu résiduel. Le concept du revenu résiduel consiste à rémunérer chaque acteur du réseau de manière répétée et continue sans que ce dernier ait à travailler plus. Plus votre réseau grandira, plus vos revenus augmenteront mois après mois, sans avoir eu à recruter tous les partenaires de votre réseau. C'est le principe de la duplication. Vous touchez ainsi des commissions résiduelles mensuellement basées sur vos efforts personnels mais aussi sur les efforts des autres.

Il importe alors de bien choisir la société partenaire dont on veut promouvoir les produits et services. Il faut privilégier les sociétés offrant des produits de qualité et de consommation courante.

Dans le marketing direct, en tant que partenaire, vous êtes votre propre patron. Votre réussite dépend de vous. Vous décidez de tout (fixation de la rémunération souhaitée, flexibilité des horaires de travail, totale liberté dans le choix de vos périodes de congés, etc). De plus, c’est une activité que vous pouvez exercer dans le cadre douillet de votre domicile. Le Marketing de réseau a permis et permet encore à de nombreuses personnes de s’enrichir. Pourquoi pas vous et moi?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu

Anonyme a dit…

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thought this is a nice way to introduce myself!

Sincerely,
Monte Phil
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